Le colloque Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur répond à une partie des objectifs du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement du gouvernement québécois. Après le succès de Numérique 2018, l'aventure se poursuit! Le Dataverse Numérique 2020 comprend les ressources produites dans le cadre de l'évènement qui a eu lieu les 2 et 3 novembre 2020.
Featured Dataverses

In order to use this feature you must have at least one published or linked dataverse.

Publish Dataverse

Are you sure you want to publish your dataverse? Once you do so it must remain published.

Publish Dataverse

This dataverse cannot be published because the dataverse it is in has not been published.

Delete Dataverse

Are you sure you want to delete your dataverse? You cannot undelete this dataverse.

Advanced Search

1 to 10 of 27 Results
Feb 22, 2021
Angulo Mendoza, Gustavo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Gérin-Lajoie, Serge, 2021, "Lumière sur la face cachée de «J'enseigne à distance»", https://doi.org/10.5683/SP2/O5XJ2X, Borealis, V1
Face aux difficultés rencontrées par les enseignants pour passer rapidement de la présence à la distance, dans le contexte de pandémie et de confinement du printemps dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a sollicité l’Université TÉLUQ pour développer...
Feb 22, 2021
Alexandre, Marie, 2021, "La transition « formation en présence - formation à distance » à l’université : enjeux didactiques et enjeux politiques", https://doi.org/10.5683/SP2/FZOCKX, Borealis, V1
Cette communication présente la problématisation de la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université. Le concept-pivot mobilisé est celui de « transition », lié à la problématique des temporalités dans les sciences humaines et sociales. Cette transiti...
Feb 22, 2021
Allary, Serge; Dubé, Marianne, 2021, "La fabriqueREL, le pourquoi, le quoi, le comment et les premiers résultats", https://doi.org/10.5683/SP2/WWB9FE, Borealis, V1
Selon l’UNESCO (2002) : « Les ressources éducatives libres (REL) désignent « des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation,...
Feb 22, 2021
Cambefort, Nadine, 2021, "Soutenir les enseignants en période de crise sanitaire et de distanciation sociale", https://doi.org/10.5683/SP2/LOQ1ZQ, Borealis, V1
La crise engendrée par la situation sanitaire mondiale a conduit certaines institutions universitaires, dont l’ENAP, à fermer leurs portes tout en continuant d’assurer leur mission d’enseignement à distance. Les défis ont été nombreux pour tous les acteurs universitaires : étudia...
Feb 22, 2021
Charles, Elizabeth, 2021, "Out of Chaos Comes Promise: How CourseFlow can support online learning and teaching", https://doi.org/10.5683/SP2/DZMBXU, Borealis, V1
COVID-19 forced high education instructors into an emergency remote teaching few were prepared for. As professionals we turn to the research for solutions, but even they didn’t offer sufficient solutions to match this unprecedented experience. Along with the stress of feeling in...
Feb 22, 2021
Côté, Annie, 2021, "Les Beatles de l’innovation ouverte; nous influençons le monde pour des générations", https://doi.org/10.5683/SP2/ITBSFW, Borealis, V1
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) est centre collégial de transfert (CCT) et un centre d’accès à la technologie (CAT) intégré au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce CCT/CAT a pour mission de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte impliquant les parties prenantes...
Feb 22, 2021
Perron, Jean; Deschamps, Gisèle; Dru, Éric, 2021, "De l’enseignement régulier à la formation continue, du silo à l’électro : La révolution numérique prend place pour rendre plus perméable les secteurs d’enseignement, les programmes et l’adéquation emploi-formation-famille-ruralité.", https://doi.org/10.5683/SP2/GH6ESS, Borealis, V1
La révolution numérique affecte les pratiques professionnelles dans tous les secteurs d’activités. La formation continue du cégep régional de Lanaudière viendra présenter comment le numérique peut permettre de briser les silos et de rendre plus perméable l’expertise l’électroniqu...
Feb 22, 2021
Deschênes, Michelle, 2021, "Engager les étudiantes et étudiants dans une communauté d’apprenant·e·s en réseau", https://doi.org/10.5683/SP2/JAJHOP, Borealis, V1
Le contexte actuel de crise sanitaire a forcé les enseignant·e·s du postsecondaire à repenser la façon d’enseigner, de faire apprendre. Un des défis consiste à créer des conditions propices à l’engagement des étudiant·e·s dans leurs apprentissages. Dans le cadre d’un cours de pre...
Feb 22, 2021
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge, 2021, "Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte", https://doi.org/10.5683/SP2/OTXQS0, Borealis, V1
Le taux d'abandon en formation à distance est souvent pointé comme une limite de ce mode d’enseignement-apprentissage. De fait, la persévérance dans les études universitaires, notamment au premier cycle, est souvent considérée comme problématique et le fait d’étudier à distance a...
Feb 22, 2021
Farand, Patrice, 2021, "Chimie générale, classe inversée et MOOC", https://doi.org/10.5683/SP2/1QXM7W, Borealis, V1
Cette présentation a pour objectif de faire connaître les transformations qui ont eu lieu dans le cours de Chimie générale offert à Polytechnique Montréal en année préparatoire. On y abordera la démarche utilisée pour convertir le cours traditionnel en cours utilisant la classe i...
Add Data

Sign up or log in to create a dataverse or add a dataset.

Share Dataverse

Share this dataverse on your favorite social media networks.

Link Dataverse
Reset Modifications

Are you sure you want to reset the selected metadata fields? If you do this, any customizations (hidden, required, optional) you have done will no longer appear.