Borealis, le dépôt Dataverse canadien, est un dépôt canadien de données de recherche bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes.
Borealis est offert aux membres de la communauté de la recherche œuvrant dans une université ou un organisme et à leurs collaboratrices et collaborateurs. Borealis est un service partagé fourni en partenariat avec des consortiums de bibliothèques universitaires régionales canadiennes, des établissements, des organismes de recherche ainsi que l’Alliance de recherche numérique du Canada, avec une infrastructure technique hébergée par Scholars Portal et les Bibliothèques de l’Université de Toronto.
Les bibliothèques universitaires locales et les organismes de recherches offrent du soutien pour faciliter le dépôt, la publication, le partage, la préservation et la découverte des données de recherche. En savoir plus sur nos partenaires.
Le logiciel Borealis est basé sur l’application libre de dépôt de données The Dataverse Project, développée par l’Institute for Quantitative Social Science (IQSS) de l’Université Harvard, avec des contributions de partout dans le monde. Depuis le lancement de la plateforme en 2012 (anciennement le Dataverse de Scholars Portal), l’équipe de Borealis participe activement au développement de logiciels de gestion des données de recherche pour soutenir la communauté de recherche au Canada et répondre à ses besoins. Comme fournisseur d’infrastructure national, Borealis est membre du Global Dataverse Community Consortium depuis 2021.
Le logiciel de dépôt Borealis soutient les principes FAIR de gestion et d’intendance des données scientifiques en garantissant que les données sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Les fonctionnalités à valeur ajoutée pour améliorer la découverte, l’accès et l’utilisation des données, ainsi que la préservation des données de recherche, sont décrites ci-dessous :
Notre mission est de fournir un service de dépôt de données de recherche canadien évolutif, sécurisé, fiable et bilingue en partenariat avec des bibliothèques universitaires et d’autres organismes de recherche pour améliorer le partage ouvert, la découverte, l’accès, la préservation et la réutilisation des données de recherche.
Nos établissements et organismes de recherche membres.
Les établissements et organismes de recherche peuvent participer au service de dépôt de données de recherche grâce à une entente avec Borealis. Chaque établissement ou organisme dispose de sa propre collection institutionnelle. Les ensembles de données des chercheuses et chercheurs œuvrant chez les partenaires de Borealis sont publiés dans des collections ou sous-collections institutionnelles. Les personnes intéressées souhaitant tester Borealis peuvent accéder à la plateforme de démonstration.
L’équipe de Borealis est responsable de la création des collections institutionnelles dans le dépôt. Les répondants institutionnels sont responsables de la curation des données et du soutien local. Un soutien supplémentaire pour l’administration des services, y compris la gestion des ententes, la facturation et la gouvernance des services, est fourni par les consortiums régionaux de bibliothèques universitaires et les bibliothèques de l’Université de Toronto.
Contactez-nous pour plus d’information.
Borealis offre aux membres de la communauté de la recherche un endroit sécurisé pour déposer, gérer, publier, partager et prendre en charge la découverte et la réutilisation de ses données de recherche. Le dépôt bilingue, multidisciplinaire et sécurisé est hébergé sur une infrastructure canadienne et soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes.
Tout le monde peut rechercher, afficher et télécharger des données ouvertes sans compte. N’importe qui peut créer un compte, mais seuls les comptes autorisés dans les établissements participants, y compris les collaboratrices et collaborateurs, peuvent déposer des données dans Borealis. Toute personne avec un compte affilié à un établissement ou à un organisme de recherche doit contacter le service institutionnel et le ou la responsable de la collection pour obtenir plus de détails sur le dépôt et la collaboration. La gestion des données de recherche et d’autres services de recherche sont également disponibles.
Visitez nos partenaires pour les établissements et organismes de recherche membres.
Lisez notre Guide d’utilisation pour plus de détails.
Borealis est régi par le Comité directeur de Borealis en partenariat avec des membres du fournisseur de services (bibliothèques de l’Université de Toronto), des consortiums régionaux de bibliothèques universitaires, soit le Conseil des bibliothèques postsecondaires de l’Atlantique (CAAL-CBPA), le Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL), le Conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario (CBUO) et le Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), ainsi que de l’Alliance canadienne de recherche numérique.
Catherine Lavallée-Welch
Bibliothécaire-en-chef, Bishop’s University
PBUQ Member
Wei Xuan
Associate University Librarian, Open Scholarship and Systems, University of Manitoba
COPPUL Member
Caroline Hyslop
Bibliothécaire universitaire associée, Services de recherche, Research Services, University of Ottawa
OCUL Member
Cynthia Holt
Directrice générale, Council of Atlantic Academic Libraries
CAAL Member
Lee Wilson
RDM Director, Digital Research Alliance of Canada
National DRI Member
Le Comité directeur de Borealis assure la surveillance et est responsable du bon fonctionnement continu du service. Le Comité directeur établit les priorités et les actions stratégiques, conseille la directrice ou le directeur de Borealis sur les nouvelles initiatives et développements et fonctionne selon les principes directeurs suivants :
La création d’un Conseil consultatif composé de membres provenant de la communauté de la recherche est imminente et fournira des conseils et une expertise au Comité directeur pour toute question liée au dépôt Borealis, y compris les services et le développement, les besoins de stockage, les politiques et diverses initiatives de recherche et communautaires associées au dépôt Borealis. La figure 1 illustre la structure de gouvernance, comprenant le Comité directeur, le Conseil consultatif et l’équipe Borealis (décrite ci-dessous). Les statuts de Borealis décrivent la gouvernance de Borealis, y compris le comité directeur et son rôle, annoncé en 2024.
L’équipe Borealis est responsable de l’exploitation globale et de la maintenance du dépôt. L’équipe est composée de membres du personnel provenant d’un certain nombre d’établissements participants, totalisant 4,5 équivalents temps plein (ETP) et comprend :
Comme le montre la figure 2, le dépôt Borealis héberge des collections institutionnelles qui sont uniquement administrées et gérées par le personnel institutionnel désigné des bibliothèques, des établissements et des organismes de recherche participants au Canada. Certains établissements fournissent des sous-collections individuelles ou pour des groupes. Des collections non institutionnelles supplémentaires peuvent être créées, nécessitant le parrainage d’au moins un ou plusieurs établissements ou organismes participants.
Le soutien de la communauté d’administration institutionnelle est assuré par l’équipe de facilitation de la communauté Borealis Dataverse (voir figure 3), qui est composée des membres suivants de l’équipe Borealis et de Dataverse Nord un groupe du Réseau d’experts de l’Alliance de recherche numérique du Canada (les astérisques désignent la coprésidence) :
Le Groupe d’experts Dataverse Nord rassemble des fournisseurs, des bibliothèques et des responsables de l’administration de collections Dataverse pour coordonner la formation locale et nationale, les groupes de travail, les services de soutien, les stratégies de sensibilisation et le développement de la communauté. La communauté d’administration Borealis Dataverse bénéficie d’un large public ayant une expertise sur Dataverse, la curation des données, la préservation numérique et d’autres sujets pertinents; ses membres collaborent sur des initiatives et partagent leurs connaissances. L’engagement avec la communauté est rendu possible grâce à des réunions virtuelles mensuelles, des évènements spéciaux et une liste de diffusion par courrier électronique modérée.
Borealis est un service de dépôt de données de recherche offert aux bibliothèques, aux établissements et aux organismes de recherche au Canada. Le dépôt est disponible pour les membres de la communauté de la recherche individuellement ainsi qu’aux groupes dans les établissements membres, et est soumis aux politiques régissant l’utilisation dans chaque établissement. En plus de prendre en charge les collections déposées, Borealis est un dépôt favorisant l’utilisation des données. Les membres du public peuvent rechercher, découvrir et réutiliser des données de recherche. Borealis encourage la découverte et l’accès ouverts et appropriés aux données de recherche canadiennes pour les utilisatrices et utilisateurs de données du monde entier.
Pour recevoir un soutien local de votre bibliothèque ou établissement, cliquez sur votre établissement ou organisme de recherche dans la liste des partenaires et cliquez sur « Personne-ressource » sur la page de la collection institutionnelle. Vous pouvez également demander de l’aide avec le lien Soutien dans la navigation principale de la plateforme, qui enverra un message à tous les répondants institutionnels de tous les établissements membres.
Pour des questions techniques ou de l’information sur l’abonnement au service, utilisez le formulaire de contact pour communiquer avec l’équipe de Borealis.
Le Guide d’utilisation fournit de l’information supplémentaire sur les fonctionnalités du dépôt. Un guide d’administration est en cours d’élaboration.