Borealis, le dépôt Dataverse canadien, est un dépôt canadien de données de recherche bilingue, multidisciplinaire et sécurisé, soutenu par des bibliothèques universitaires et des établissements de recherche de partout au Canada. Borealis permet la découverte, la gestion, le partage et la préservation des données de recherche canadiennes.
En savoir plus sur le service, nos partenaires et notre changement de nom.
Les établissements et organismes de recherche suivants participent au service Borealis. Sélectionnez la collection institutionnelle ci-dessous pour y trouver les collections associées et y déposer vos données.
Borealis est soutenu par des bibliothèques universitaires, des consortiums régionaux de bibliothèques, des universités, des collèges et cégeps, des organismes de recherche ainsi que l’Alliance de recherche numérique du Canada. L’infrastructure technique partagée est hébergée par Scholars Portal et les Bibliothèques de l’Université de Toronto en partenariat avec des consortiums régionaux de bibliothèques universitaires. Auparavant financé par des projets de CANARIE, Compute Ontario et l’ancien Réseau Portage (Association des bibliothèques de recherche du Canada).
Borealis est basé sur le logiciel libre Dataverse, avec un développement dirigé par l’Institute for Quantitative Social Sciences de l’Université Harvard.
Les ensembles de données Borealis sont hébergés sur des serveurs canadiens aux Bibliothèques de l’Université de Toronto avec un stockage sur l’Ontario Library Research Cloud, un réseau de stockage en infonuagique privé et géographiquement distribué construit avec des universités partenaires.
Chaque ensemble de données se voit automatiquement attribuer un identificateur d’objet numérique (DOI) fourni par DataCite Canada pour permettre aux données de recherche d’être accessibles et citables, ce qui permet d’augmenter l’impact de votre recherche. Incluez votre identifiant ORCID pour lier vos données à votre dossier académique en ligne.
Borealis participe à la collecte ouverte de métadonnées, ce qui signifie que les ensembles de données publics peuvent être découverts grâce à des outils tels que Lunaris, un service national de découverte de données de recherche du Canada et Google Dataset Search.
Partagez vos données ouvertement ou appliquez des autorisations granulaires au niveau des fichiers. Personnalisez les conditions d’utilisation de vos données. Collaborez avec votre équipe de recherche et suivez les modifications grâce au contrôle des versions.
Prévisualisez et explorez toutes les données dans votre navigateur. L’explorateur de données vous permet d’explorer des variables et d’afficher des statistiques récapitulatives pour les fichiers tabulaires (p. ex., Stata, SPSS, R, Excel).
Recevez le soutien de votre bibliothèque, établissement ou organisme de recherche et déposez des données dans des collections affiliées.
Tous les ensembles de données reçoivent des contrôles d’intégrité mensuels en combinaison avec un stockage sécurisé pour se protéger contre la perte et la corruption de données, comme détaillé dans notre plan de préservation.
Des questions sur notre service? Trouvez votre établissement ou organisme dans la liste des partenaires et cliquez sur « Personne-ressource » sur la page de la collection institutionnelle ou utilisez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec l’équipe de Borealis.
Pour plus d’information sur l’utilisation du service, visitez notre page À propos et le Guide d’utilisation.